Si vous êtes un passionné de chevaux, vous savez probablement que les chevaux sont de gros animaux et ont besoin d'espace pour les activités. Par conséquent, afin d'améliorer leurs performances, vous devez leur fournir suffisamment de sites équestres. Le centre équestre deviendra bientôt un terrain d'entraînement militaire et les tranchées s'élargiront lorsqu'il pleuvra. Bref, un parcours du combattant qui peut être contourné. Et pire encore, les sols boueux peuvent devenir impraticable pour vos chevaux. Il est donc nécessaire de stabiliser l'hippodrome. Quelles solutions sont possibles pour assurer la stabilité des sols équestres ?
Pourquoi stabiliser le sol équestre ?
La principale qualité d'un sol équestre (d'extérieur) est sa capacité de drainage. Personne n'aime transformer une carrière en bain de boue, qui est un critère de sélection important pour les clients d'aujourd'hui. Cette qualité joue également un rôle important pour le bien-être et le confort de vos chevaux se trouvant dans une écurie. Il faut savoir que posséder un cheval ou un poney est le privilège pour ceux qui rêvent de monter à cheval depuis tout petit. Mais pour assurer votre sécurité et celle de votre cheval, il faut considérer le sol équestre en lui apportant des solutions de stabilité adéquate. En effet, pendant la saison humide, si le sol n'est pas bien drainé, des trous peuvent se former. Votre cheval ne pourra pas exprimer facilement toute son énergie. Veuillez noter que les pieds du cheval ne sont pas affectés par les conditions météorologiques et la structure du sol. Une humidité excessive peut présenter un risque réel pour votre cheval. Cela ne provoquera pas seulement des chutes et des glissades, cela ramollira également ses articulations. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de stabiliser le sol équestre. Pour améliorer votre carrière équestre, consultez cette page web pour plus d’informations tout en bénéficiant des conseils d’expert : eco-ecurie.fr
Quelles sont les diverses solutions pour stabiliser les sols équestres
La stabilisation des sols équestres consiste à mettre en œuvre certains systèmes d’aménagement. Cela permet en fait à l'eau de s'écouler correctement, ce qui peut entraîner une humidité néfaste pour la santé du cheval. Cependant, la stabilité de ces planchers leur permet également de fournir une couche en surface pour assurer le confort de votre cheval. Il existe plusieurs solutions qui peuvent être effectuées pour assurer cette stabilisation. Par exemple, il y a la mise en place de dalles de stabilisation. Cette solution présente de plusieurs avantages : drainage uniforme et durable sur toute la zone, répartition et portance des charges pour une surface stable et plane, maintien l'élasticité du sol qui ne durcit pas, installation rapide et simple, préservation du sable. Il existe également des autres alternatives pour stabiliser votre sol équestre : stabilisation standard et solution sans fondation. La stabilisation standard consiste à décaper le sol végétal, puis de poser le géotextile lorsque le sol est argileux. Il est recommandé d'utiliser cette stabilité pour assurer la stabilité à long terme d’une écurie active.
Faire appel à un expert pour la stabilisation de votre sol équestre
Pour assurer la santé de vos chevaux en toutes saisons, il est recommandé d'équiper votre sol de paddock d'un système de stabilisation et de drainage adapté et durable. En effet, le sol du paddock est un espace de piétinement important : si aucune mesure n'est prise, il peut s'affaiblir et perdre de la portance dans les zones les plus sollicitées. Cela peut entraîner la formation de trous et provoquer la torsion des articulations et la chute. Plusieurs solutions peuvent se présenter pour la stabilisation de sol équestre comme le système d’ecoraster. Mais pour choisir la solution de stabilité qui convient au type de votre sol d’écurie, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Celui-ci peut donner des avis personnaliser pour améliorer efficacement votre écurie extérieur ou intérieur.